Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Sokodé actu du 18 mai 2022

Présentation : Jacques EDJEOU
Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

60 nouveaux confirmés à la Paroisse St Joseph de Kaboli

Le dimanche 15 mai 2022, le cinquième du temps pascal, 60 néophytes ont reçu le sacrement de confirmation à Kaboli au cours d’une célébration eucharistique présidée par le Vicaire général le TRP Michel MAMA-BETRE et concélébrée par deux prêtres dont le Vicaire épiscopal et curé de ladite paroisse le TRP Alfred PIGNAN.

C’est en effet l’église paroissiale qui a servi de cadre à cette joyeuse célébration qui a drainé une foule nombreuse de fidèles et de parents des confirmands. Dans l’homélie qu’il a prononcée, le représentant de l’évêque a instruit le peuple de Dieu sur la glorification de Jésus et le commandement de l’amour.

Homélie du TRP Michel MAMA-BETRE à la messe de confirmation à Kaboli

C’est après cette exhortation que les candidats à la confirmation ont professé leur foi dans un dialogue franc avec le célébrant suivi de celle du peuple de Dieu avant de recevoir l’onction du saint chrême sur le front. Belle et joyeuse, cette messe de confirmation fut animée par la chorale St David.

Au terme de cette fervente célébration qui a fait d’eux des adultes dans la foi, les nouveaux confirmés par la voix de leur porte-parole ont exprimé leur reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits. Aussi, ont-ils par la même occasion exprimée leur gratitude au représentant de l’évêque le TRP Michel MAMA-BETRE. Les membres du conseil ont eux aussi par la voix de leur porte-parole exprimé leur reconnaissance au représentant de l’évêque. Fructueuse mission aux nouveaux confirmés qui sont dorénavant lancés dans le monde afin de témoigner du Christ.

Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Sokodé actu du 11 mai 2022

Présentation : Judith KANWORE
Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Célébration des jubilés OPM au Togo

La célébration nationale des jubilés des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) s’est tenue à la Paroisse Notre Dame sous la Croix à Agbalepedogan  dans l’archidiocèse de Lomé le samedi 7 mai 2022. Il s’agit des 400 ans de la création de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, les 200 ans de la Fondation de l’Œuvre de la Propagation de la Foi ; les 150 ans de la naissance du Bienheureux Paolo MANNA (Fondateur de l’Œuvre de l’Union Pontificale Missionnaire) ; les 100 ans de l’élévation de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre et de l’Œuvre de la Propagation de la Foi en Œuvres Pontificales.

A côté de ces jubilés s’y ajoute  l’action de grâce pour la béatification prochaine de Pauline-Marie JARICOT, Initiatrice de l’Œuvre de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant fixée au 22 mai 2022 à Lyon sa ville natale. Elle fut en effet présidée par le Nonce Apostolique au Togo Son Excellence Mark Gérard MILES. Il était entouré pour la circonstance d’une délégation des membres de la Conférence des Evêques du Togo(CET) à savoir leurs Excellences Nicodème A. BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque de Lomé, et Chargé des OPM au sein de la CET ; Dominique GUIGBILE, Evêque de Dapaong et Dénis AMUZU DZAKPA, Archevêque émérite de Lomé ; des prêtres ; des religieux et religieuses et d’une foule de fidèles laïcs.

Au début de cette célébration, le Père Donald FADAZ, Directeur National des OPM et Mgr Nicodème A. BARRIGAH-BENISSAN, Chargé des OPM au sein de la CET ont tour à tour souhaité la bienvenue à tous les participants. Dans son prêche, Mgr Mark Gérard a salué ce rassemblement qui se situe dans une dynamique de reconnaissance. « L’Eglise au Togo, a-t-il dit, reconnaissante offre ce sacrifice en suffrage aux nombreux missionnaires et ouvriers de la Bonne Nouvelle qui se sont consumés sur cette terre ». Poursuivant sa méditation, le Nonce Apostolique au Togo a exhorté les uns et les autres « à poursuivre l’œuvre de l’évangélisation qui est loin de s’achever par leur témoignage ».

Homélie du Nonce Apostolique Mgr Mark Gérard MILES à la célébration des jubilés OPM

Pour ce faire, il a insisté sur l’urgence d’accueillir Jésus, de se « nourrir à sa table, de ses paroles ». « Nous devons faire de Jésus le Centre de notre vie, être relié à Lui dans une vraie relation de foi et d’amour » a-t-il ajouté. Le Nonce Apostolique a conclu sa méditation en implorant la maternelle intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame de la mission pour tous les fidèles du Christ pour un engagement missionnaire.

Rappelons qu’au terme de cette grande célébration eucharistique pleine de ferveur, le Directeur National des OPM a exprimé sa gratitude au Seigneur, au Nonce Apostolique, aux Evêques, et à tout le peuple de Dieu. Aussi a-t-il saisi cette  occasion pour présenter à l’ensemble du peuple de Dieu les directeurs diocésains des OPM et les référents dans les séminaires du Togo.

Le Père Jean-Baptiste TCHANDAMA, Curé de la Paroisse hôte a lui aussi exprimé sa reconnaissance au Seigneur et au peuple de Dieu pour leur implication dans l’organisation de cette grande célébration. Elle s’est achevée après ces différentes allocutions par la bénédiction du Nonce Apostolique et l’envoi en mission de tous les participants.

Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Sokodé actu du 4 mai 2022

Présentation: Judith KANWORE
Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Emission 12 « Je veux savoir » avec pour invité le Père Bertin DANGA, Secrétaire Adjoint à l’OCDI Sokodé

Entretien avec le Père Bertin DANGA au sujet de son mémoire de Master 2 en Sciences Humaines qui a pour thème: « Les transformations des formes sociales de recrutement en période de crise sanitaire covid-19: le cas de l’intérim en France » soutenu en septembre 2021

Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Sokodé actu du 27 avril 2022

Présentation: Daniel GESS
Catégories
INFOS DU DIOCESE

Journée diocésaine des malades et des personnes âgées à Kolowaré

Initiée par l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (O.C.D.I.) et la Coordination  Diocésaine de la Santé (CO.DI.SA), la journée diocésaine des malades et des personnes âgées dans le diocèse de Sokodé a été célébrée le 24 avril 2022.

C’est le village de Kolowaré situé à environ 20 km à l’Est de Sokodé en allant à Tchamba qui a servi de cadre cette célébration.

Axée autour du thème : « Accompagnement physique et psychologique des malades et des personnes âgées », plusieurs activités ont marqué cette célébration à savoir la messe dominicale, l’illustration du thème par une démonstration et des sketchs sur les bonnes manières de se mettre au lit, comportement des accompagnants et des soignants vis-à-vis des personnes souffrantes et une marche à travers les artères de Kolowarè.

Pleine de joie et de sérénité, cette journée en faveur des malades et des personnes âgées a connu un bel éclat en raison de la participation active de toutes les délégations.

Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Sokodé actu du 20 avril 2022

Présentation: Judith KANWORE

Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Sokodé actu du 13 avril 2022

Présentation: Judith KANWORE