Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Session des agents pastoraux sur la protection des mineurs à Atakpamé

Partager cet article sur :

 427 ont lu cet article

Une vue des agents pastoraux à la messe d’ouverture de la session

Du 13 au 15 janvier 2023, une session des agents pastoraux sur la protection des mineurs s’est tenue à Atakpamé. Organisée par le Père Donald FADAZ, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires(OPM) au Togo avec l’appui de l’Œuvre pontificale de la Sainte Enfance, cette rencontre a permis de rassembler 46 participants (les évêques d’Atakpamé et de Lomé, 23 prêtres, 6 consacrées, et 15 laïcs).

Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN pendant son exposé

Le centre d’accueil St Bernard de la Paroisse Cathédrale Sainte Trinité a servi de cadre à ces échanges. Venus des différents diocèses du Togo et des différentes institutions ecclésiales, les participants ont suivi avec attention les différentes activités menées en faveur des enfants dans les différents diocèses du Togo avant l’exposé du thème développé par l’évêque chargé des Missions et des OPM au sein de la Conférence des Evêques du Togo(CET), Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN : « Protection des mineurs sous la garde des agents pastoraux et leurs auxiliaires au Togo ».

Une vue des participants à la session des OPM

« La meilleure manière de protéger les enfants, a-t-il dit, c’est éviter que les abus soient commis. »  Le désir de l’Archevêque métropolitain de Lomé est que tous les acteurs impliqués dans une pastorale des enfants aussi bien au niveau des paroisses que dans les écoles, « que ceux-ci puissent se constituer en une commission qui prendra en compte la question de l’accompagnement des enfants, et de leur protection contre les abus ». Il préconise enfin qu’en cas de survenue malheureusement des abus « qu’on puisse avoir un mécanisme qui puisse permettre de répondre de façon appropriée. »  Cette communication a suscité un débat qui a conduit à des travaux en carrefour.

Exposé de Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN sur la protection des mineurs
Rvde Sœur Roberta TREMARELLI pendant sa communication
Message de la Rvde Sœur Roberta TREMARELLI, Secrétaire Générale de l’Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance

La seconde intervention fut celle de la Secrétaire Générale de l’Œuvre pontificale de la Sainte Enfance, la Révérende Sr Roberta TREMARELLI en visite de travail au Togo. « Il est important pour les adultes, a-t-elle insisté, de reconnaitre leur responsabilité vis-à-vis des enfants. » Afin que le présent atelier porte du fruit, la représentante du siège romain conseille de l’amplifier dans les diocèses jusque dans les coins les plus reculés. Cette session s’est achevée sur une note de satisfaction de tous les participants. « A la fin de cette session sur la protection des mineurs, c’est beaucoup de joie d’avoir appris sur la manière d’encadrer ceux-ci afin qu’ils ne soient victimes des abus » a confié le Père Alexis AKALA, Aumônier des Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes (CVAV) dans le diocèse de Kara.

S. Roberta et l’équipe de la Direction Nationale des OPM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.