Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Apothéose du Jubilé d’or de la Paroisse Notre Dame de la Visitation de Kulundé et ordinations presbytérales

Partager cet article sur :

 402 ont lu cet article

Mgr Célestin-Marie GAOUA présidant la messe du jubilé

Erigée en paroisse le 29 juin 1971 par Mgr Chrétien BAKPESSI de vénérée mémoire, la Paroisse Notre Dame de la Visitation de Kulundè (Sokodé) a célébré l’apothéose de son jubilé d’or d’érection canonique, le samedi 3 décembre 2022. C’était au cours d’une célébration liturgique présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Célestin-Marie GAOUA et concélébrée par une soixantaine de prêtres.

Les ordinands en procession pour l’autel du Seigneur

Aussi pouvait-on y constater la présence d’une foule nombreuse de fidèles venus d’horizons divers habillés pour la plupart en uniforme. La cour intérieure de la mission fut aménagée par des appâtâmes et tentes couverts de bâches pour se protéger contre le soleil. Mais la chaleur s’est invitée à cette grande célébration au cours de laquelle trois diacres dont deux originaires de la paroisse jubilaire ont été ordonnés prêtres de Jésus Christ portant l’effectif des prêtres diocésains de Sokodé à 75. Il s’agit des abbés Vincent ADJALI, Emmanuel BEKITI et Emmanuel HRAHOUTA.

Un groupe de prêtres concélébrant à la messe du jubilé

A l’entame de cette célébration, le curé de ladite paroisse, le Père Ernest KOULA a non seulement souhaité la cordiale bienvenue à tous mais aussi il a rappelé que 10 prêtres (Curés) se sont succédés depuis la fondation jusqu’à lui.

Un groupe de religieuses

Dans sa méditation circonstancielle pour sa part, Mgr Célestin-Marie a rendu grâce à Dieu pour ce jubilé. « Nous avons répondu à l’appel de Dieu par la voix de l’Eglise pour qu’ensemble nous proclamions les merveilles de Dieu reçus par chacun et chacune d’entre nous. Car la vie mérite d’être fêtée. » a-t-il déclaré au début de son adresse. Il a par la suite évoqué l’effectif total des baptisés qui s’élève à ce jour 3598, les confirmés sont à 2267, les mariés font 165 et les ministres ordonnés sont 3.

Un groupe de fidèles laïcs revêtus à l’uniforme du jubilé

Aussi, deux paroisses sont-elles nées de la paroisse jubilaire à savoir la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Komah (Sokodé) et la paroisse St Léon IX de Kolowarè. « En cette occasion du jubilé d’or, fais un examen de conscience pour voir la place que tu réserves à la Parole de Dieu dans ta vie » a interpellé le prélat. S’adressant aux candidats au presbytérat, il les a exhortés à la joie.

Dialogue de l’évêque avec les ordinands

« Soyez heureux, a-t-dit, que la joie caractérise votre vie et votre ministère. La pauvreté, la chasteté et l’obéissance que vous choisissez vous porteront au cœur de Jésus pauvre, chaste et obéissant qui a donné sa vie pour le salut du monde. ». Commencée à 8h30, cette grande messe a duré quatre heures d’horloge.

Vue de derrière des participants à la messe

Pleine de ferveur, elle fut animée par la fédération des chorales de Kulundè. Les réjouissances s’en sont poursuivies après la messe jusqu’au lendemain avec les prémices des nouveaux prêtres. En prélude à cette célébration clôturant ce jubilé d’or, un concert de chants chorale a eu lieu la veille. Heureux jubilé d’or à la Paroisse Notre Dame de la Visitation de Kulundè.

Bandérole du jubilé
Réécouter l’homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA, évêque de Sokodé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.