Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

25 ans de présence des Sœurs Orantes de l’Assomption dans le diocèse de Sokodé (Togo)

Partager cet article sur :

 358 ont lu cet article

Les orantes en procession pour l’action de grâce

Les Orantes de l’Assomption en Afrique de l’Ouest ont jubilé en cette fin d’année 2022 pour les 25 ans de leur présence au Togo plus précisément dans le diocèse de Sokodé. En effet, l’action de grâce de ce jubilé d’argent fut célébrée le dimanche 11 décembre 2022 à l’église cathédrale Ste Thérèse en présence d’une foule nombreuse de fidèles, et d’invités.

L’évêque de Sokodé présidant à l’Eucharistie

Dans son mot de bienvenue, la Sr Cécile-Benoît NOUTSOUGAN, Orante de l’Assomption a rappelé aux mémoires les débuts de leur mission dans le diocèse de Sokodé jusqu’à nos jours. En substance, on retient que 26 Sœurs sont passées à la communauté de Sokodé. « Notre présence à Sokodé a été caractérisée par la prière continue et l’adoration, le service de la librairie, la catéchèse, l’évangélisation par la presse, l’enseignement et l’agropastorale » a-t-elle indiqué.

Mot de bienvenue de la Sr Cécile-Benoît NOUTSOUGAN
La foule des fidèles et d’invités

Mgr Célestin-Marie B. GAOUA présidant cette Eucharistie, a remercié le Seigneur pour leur présence dans le diocèse de Sokodé. « Nous rendons à Dieu avec les Orantes de l’Assomption, a-t-il dit, elles ont été invitées par Mgr Ambroise K. DJOLIBA pour œuvrer avec les agents pastoraux du diocèse en 1997. Nous célébrons aujourd’hui le jubilé de la 25ème année de leur présence à Sokodé. » L’évêque de Sokodé a formulé des souhaits pour les années à venir à l’endroit des Orantes de l’Assomption. Il s’agit en effet, pour elles d’encourager la branche des laïcs, hommes et femmes qui communient à leur spiritualité, qu’ils soient encore de plus en plus nombreux à travers le diocèse. Aussi devront-elles encourager de nombreuses vocations à la vie religieuse.

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à l’occasion du jubilé d’argent des Orantes de l’Assomption
Les orantes renouvelant leur engagement

Au cours de cette célébration pleine de ferveur, toutes les Orantes participantes à l’Eucharistie ont renouvelé leur engagement au service du Seigneur et de son Eglise. Cette célébration fut animée par la chorale St Jean-Paul II. Au terme de cette liturgie dominicale, la Régionale des Orantes de l’Assomption en Afrique de l’Ouest, la Sr Thérèse KASOKI MUTANGI a exprimé ses remerciements à tous les fidèles en général et aux évêques du diocèse de Sokodé en particulier pour l’accueil réservé à leur famille religieuse.

Un groupe d’orantes à la messe

Fondée le 8 décembre 1896 en France par Mère Isabelle Marie de Gethsémani et le Père François PICARD, un Assomptionniste, les Orantes de l’Assomption sont un institut de vie contemplative ouverte au monde. Elles font partie de la grande famille de l’Assomption à côté des Augustins de l’Assomption, des religieuses de l’Assomption, des Oblates de l’Assomption, et des Petites Sœurs de l’Assomption. La vie de l’orante est de « toujours adorer », « toujours aimer », « toujours remercier » et « toujours réparer ». En prélude à ce jubilé, les Orantes ont organisé un triduum de prières et d’enseignements à la Paroisse Cathédrale du 7 au 9 décembre 2022. Heureux jubilé d’argent aux Orantes de l’Assomption !   

Les laïcs communiant à la spiritualité des Orantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.