Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS

Kaboli : Inauguration d’un Centre de Formation Technique et Professionnelle des Jeunes

Partager cet article sur :

 143 ont lu cet article

Grande entrée du centre de formation

Depuis le 5 septembre 2022, l’évêque du diocèse de Sokodé, Mgr Célestin-Marie GAOUA a signé le décret de création d’un Centre de Formation Technique et Professionnelle des Jeunes à Kaboli afin « de permettre leur auto-prise en charge et leur épanouissement ». Situé dans le complexe catholique St Joseph, ce centre de formation a été inauguré le vendredi 11 novembre 2022 pour le plus grand bonheur de la jeunesse. De nombreuses personnalités ont marqué de leur présence cette cérémonie d’inauguration.

Les autorités présentes à la cérémonie d’inauguration

Celle-ci fut ponctuée en effet par plusieurs allocutions à savoir celle du directeur diocésain de l’enseignement catholique, du chef de l’inspection de l’enseignement technique et professionnelle de la région centrale, du maire de la commune de Tchamba 3, du délégué des bénéficiaires, du délégué des donateurs, de l’évêque de Sokodé, et enfin du préfet de Tchamba.

Quelques donateurs au premier rang

De ces différentes allocutions se dégagent non seulement le bien-fondé de ce centre mais aussi la reconnaissance à l’endroit des donateurs qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement. D’après le chef de l’inspection de l’enseignement technique et professionnel, « Il s’agit de faire de l’enseignement technique un levier de développement » selon la politique gouvernementale du Togo. « Il s’agit de former, a-t-il poursuivi, mais aussi d’aider l’Etat à réussir l’insertion de sa jeunesse. » Le préfet de Tchamba, M. ISSAKA Laguébandé a pour sa part exprimé sa reconnaissance aux donateurs de ce joyau.

Monsieur le Préfet de Tchamba pendant son intervention

 « Je voudrais, a-t-il dit, au nom de toutes nos populations, les populations de l’ensemble de la préfecture de Tchamba remercier très sincèrement l’Association Fidei, merci pour avoir mis votre cœur dans cet ouvrage. » C’est après son allocution qu’est intervenu la coupure du ruban symbolique donnant ainsi la possibilité aux aux donateurs, aux invités et aux apprenants de visiter ledit ouvrage.

Visite du centre par les autorités présentes

Commencé le 1er octobre 2021, les travaux de ce nouveau centre ont pris fin le 15 mai 2022. En effet, ce centre forme en Electricité, en Maçonnerie, en Menuiserie, en Couture, etc. Il dispose d’une salle polyvalente, d’une bibliothèque, d’une salle informatique, d’un magasin, etc.

Un batiment du centre

Financé par l’Association fidei basé à Paris(France), ce centre de formation tant désiré par la population de Kaboli est le fruit d’un rêve qui vient de voir sa réalisation d’après le Curé de la Paroisse St Joseph de Kaboli, le Père Alfred PIGNAN. Daigne le Seigneur bénir les bienfaiteurs de ce centre, les enseignants et les apprenants.

Quelques apprenants du centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.