Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS

CEJP TOGO/ Concours de plaidoirie sur le thème de la cohésion sociale avec les Héritiers de Mandela de Sokodé

Partager cet article sur :

 192 ont lu cet article

Héritiers de Mandela(HDM)

La promotion de la paix et de la cohésion sociale est une nécessité pour tous les peuples. En effet, elle n’est pas l’apanage des seuls dirigeants. Mais elle concerne aussi bien l’élite que le citoyen lambda. C’est fort de cette noble cause que le Conseil Episcopal Justice et Paix s’est engagé à améliorer les capacités des Héritiers de Mandela(HdM) du Togo en général et de Sokodé en particulier dans la construction et la promotion de la cohésion sociale dans leur milieu de vie.

Quelques membres du staff diocésain de Sokodé

Cela s’est matérialisé par la tenue d’un concours de plaidoirie le samedi 26 novembre 2022 au Centre Culturel St Augustin sur le thème de la cohésion sociale. En effet, ils étaient 18 candidats à courir au départ en provenance de différents établissements de la ville de Sokodé. Seulement 11 ont été retenus pour la finale. Il fallait proposer un beau texte sur la cohabitation pacifique entre les hommes, les religions, les cultures ou races, les ethnies etc.

Membres de jury

Après la délibération du jury, Mlle KPAWOL Gladys du CEG Assomption a occupé le premier rang. Mlle AKPAA Abiré Reine du CEG NDA(Notre Dame des Apôtres) a occupé le deuxième rang. La troisième place est revenue à Mlle ALI DJOBO Nabila de l’I.P.M?(Institut Polytechnique Mandela).

Une concurrente

Ce concours ne concernait pas les seuls concurrents que sont les HdM. Car au-delà de ceux-ci, il y avait un public constitué de parents, d’amis, d’autorités locales, administratives et religieuses à sensibiliser sur l’importance de la communication interreligieuse et le vivre ensemble. N’est-ce pas là une cause noble que défende les HDM ?Pour clore cette page, retenons que le mouvement HdM rassemble les jeunes de différentes confessions religieuses, de différentes cultures afin de promouvoir la citoyenneté, l’interculturalité, l’interreligiosité, la non-violence, le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans leur communauté. En avant les HdM !

Photo de famille à la fin du concours

Une réponse sur « CEJP TOGO/ Concours de plaidoirie sur le thème de la cohésion sociale avec les Héritiers de Mandela de Sokodé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.