Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Une foule nombreuse pour le dernier adieu à la Sr Marthe Yékima HERMA, Fondatrice de l’institut des Sœurs Notre Dame de Nazareth

Partager cet article sur :

 324 ont lu cet article

Mgr Célestin-Marie GAOUA, présidant les obsèques de la Sr Marthe

Rappelée à Dieu le 2 octobre 2022 dans sa 76ème année alors qu’elle se préparait à célébrer ses 50 ans de consécration religieuse, la Sr Marthe Yékima HERMA de la famille religieuse des Sœurs de la Providence de St André de Peltre, a drainé une foule nombreuse à ses obsèques, les 14 et 15 octobre 2022.

Quelque concélébrant

L’église Christ Lumière du Monde de Kpangalam a servi de cadre à la célébration de ses obsèques. En plus de l’ordinaire du lieu, Mgr Célestin-Marie GAOUA, qui a présidé la messe des obsèques, leurs excellences Mgrs Jacques LONGA, évêque de Kara et Dominique GUIGBILE, évêque de Dapaong étaient également présents pour ce dernier adieu. Plus d’une centaine de prêtres, de nombreux religieux et religieuses de divers instituts, ainsi qu’une foule nombreuse de fidèles laïcs venus d’horizons divers ont tenu à rendre hommage à la Fondatrice de l’Institut des Sœurs Notre Dame de Nazareth.

Des Sœurs de la Providence de St André de Peltre au premier rang

A l’entame de la célébration, le peuple de Dieu a écouté la lecture de la distinction honorifique décernée par le St Père François à la Sr Marthe à l’occasion de la célébration de son jubilé d’or de consécration religieuse(prévue initialement pour le 15 octobre) ainsi que quelques messages de condoléances notamment celui de l’évêque de Kpalimé et président de la Conférence des évêques du Togo (CET), Mgr Benoît ALOWONOU, et de l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN.

Quelques membres de la famille biologique de la Sr Marthe au premier rang

Ces messages de condoléances ont été suivis de quelques oraisons funèbres. On garde d’elle le souvenir d’une religieuse toute dévouée dans l’accueil de tous sans distinction comme sa sainte patronne. Dans sa méditation circonstancielle, le Père Boniface TIGUILA a choisi de présenter le testament spirituel de la défunte. D’après ce testament, la Sr Marthe invite ses filles spirituelles à l’exemple de la Vierge de Nazareth, à vivre dans la simplicité, et à être témoins de la Bonne Nouvelle dans leur milieu de vie.

La dépouille de la Sr Marthe

Il s’agit, en effet, pour chacune d’entre elles de : « Faire du quotidien tout ordinaire un magnificat au Tout Puissant qui se penche sur les humbles pour confondre ceux qui ont de la valeur ».

Homélie(Testament spirituel de la Sr Marthe) prononcé par le Père Boniface TIGUILA

Après cette messe d’enterrement, l’inhumation s’est faite au noviciat des Sœurs de la Providence de St André de Peltre à Aouda où elle repose. Puisse le Seigneur accueillir auprès de lui celle qui l’a servi avec amour et dévouement. Avec St Paul, elle peut dire : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera ce jour-là et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2Tm 4,7-8)

La foule présente aux obsèques de la Sr Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.