Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Trois nouveaux diacres pour le diocèse de Sokodé

Partager cet article sur :

 141 ont lu cet article

Les candidats au diaconat

Le dimanche 11 septembre 2022, en l’église Cathédrale Ste Thérèse, l’ordinaire du lieu, Mgr Célestin-Marie GAOUA a ordonné trois diacres en vue du sacerdoce. Il s’agit des abbés Augustin Dick DJANGNI, Daniel BATONWE, et Philippe LEBIDJALOU. Mgr GAOUA avait à ses côtés une dizaine de prêtres dont le Vicaire général, le TRP Michel MAMA-BETRE et le Responsable de la communauté du Puits de Jacob au Togo, le RP Bertrand LEPESANT.

L’engagement des ordinands au célibat

Dans sa méditation circonstancielle, l’évêque de Sokodé, s’adressant aux candidats au diaconat, les as invités à être des acteurs privilégiés de la synodalité : « Diacre, tu es acteur privilégié de la synodalité ».  « On ne vas pas au ciel tout seul…Etre diacre, c’est vivre avec des baptisés ; c’est travailler avec des baptisés en lien étroit avec l’évêque » a-t-il ajouté. « L’Eglise du Christ à Sokodé, a-t-il conclu, compte sur vous afin que sous la force de l’Esprit du Christ, Maître et Serviteur, vous serviez en rassemblant. »

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA au diaconat
La litanie des saints

La liturgie de l’ordination s’est poursuivie après l’homélie par l’engagement des candidats au diaconat, la litanie des saints, l’imposition des mains de l’évêque, la prière d’ordination, la vêture et la remise de l’Evangéliaire aux candidats à l’ordination. Animée par la chorale St Charles Lwanga, cette célébration a drainé une foule nombreuse de fidèles, des parents, et amis des élus du jour.

L’imposition des mains

Les nouveaux diacres n’ont pas manqué de rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits à la fin de la célébration. Aussi, ils ont remercié l’évêque, bref tout le peuple de Dieu pour leur soutien multiforme.  Une fois la messe terminée avec la bénédiction solennelle, un verre d’amitié fut partagé. Fructueux ministère aux nouveaux diacres.

La remise de l’Evangéliaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.