Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Premières professions dans la famille religieuse des Augustins de l’Assomption à Sokodé

Partager cet article sur :

 203 ont lu cet article

10 jeunes ayant achevé le cycle de leur formation au noviciat ont fait leurs premières professions chez les Augustins de l’Assomption à Sokodé au cours de la célébration de l’Eucharistie du samedi 27 août 2022, mémoire de Ste Monique, Maman de St Augustin. Il s’agit des Frères Flavie-Christian ANDRISOA, Théodore ASSIGLEY, Antoine BABA, Junior COULIBALY, Paul FOLLY-GBOGBOE, Jacques KABORE, Carlos KOFFETO, Christian NIKIEMA, Albert MAGUEBLAM, Donatien RAKOTOARISOA.

Les futurs profès

Celle-ci fut présidée par le RP. Georges HOUSSOU, Vicaire des Augustins de l’Assomption de l’Afrique de l’Ouest et Curé de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption(NDA) de Komah et concélébrée par une dizaine de prêtres. Ces premières professions ont drainé une foule nombreuse de fidèles venus d’horizons divers au rang desquels les religieux(es), les parents, amis et bienfaiteurs des élus du jour.

Père Georges HOUSSOU, Vicaire des Augustins de l’Assomption de l’Afrique de l’Ouest
Père Georges HOUSSOU entouré des nouveaux profès

Commentant la parabole des talents proposée par la liturgie du jour (Mt 25, 14-30), le Père Georges a exhorté son auditoire et spécialement les futurs profès à « être de bons intendants, à ne pas se comparer aux autres et à prendre des risques, à amasser des trésors dans le ciel. » C’est l’église paroissiale Notre Dame de l’Assomption qui a servi de cadre à cette cérémonie des premiers vœux.  Celle-ci, en effet, a consisté à un dialogue franc avec le célébrant, suivie de l’engagement des nouveaux profès à se conformer aux règles de cette famille religieuse à laquelle ils viennent d’y être agrégés.

Père Boniface MUTAHI, Maître des Novices (au centre) entouré des nouveaux profès

Un fait marquant de cette profession religieuse est la vêture de l’habit religieux par les nouveaux profès sous les ovations du peuple de Dieu. Aussi ont-ils reçu la règle de l’institut qu’ils devront observer également comme de ‘dignes fils’ du Vénérable Père Emmanuel d’ALZON, fondateur de la famille religieuse des ‘Augustins de l’Assomption’.

Une partie de la foule

Pleine d’émotions et de joies, cette célébration des premiers vœux a connu une participation active de tous sans exception aucune. Au terme de la célébration, les nouveaux profès ont exprimé leur reconnaissance au Seigneur et à l’ensemble des participants pour leur soutien multiforme. Une agape fraternelle fut partagée à la sortie de la messe. Félicitations et bonne suite de formation aux nouveaux profès.

Les 10 nouveaux profès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.