Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS

Cérémonie d’ouverture de la rencontre sous-régionale des journalistes catholiques « Refresher program »

Partager cet article sur :

 208 ont lu cet article

Les officiels

Initiée par l’Union Catholique Africaine de la Presse(UCAP), la rencontre sous-régionale « Refresher program » sous le thème : « Erosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique » a regroupé une soixantaine de journalistes catholiques du 10 au 16 août 2022 à Hedzanawoé (Lomé) dans les locaux du Grand Séminaire St Jean-Paul II. La cérémonie d’ouverture  de ce séminaire international s’est déroulée le jeudi 11 août 2022 dans la grande salle de conférence du Grand Séminaire.

Une vue des journalistes participants

La prière d’ouverture fut prononcée par Mgr Benoît ALOWONOU, évêque de Kpalimé et Président de la Conférence des évêques du Togo(CET). En termes d’allocutions, plusieurs ont été prononcées. En effet, en dehors du mot de bienvenue du représentant du Maire de la Commune du Golfe 2 le Pasteur EDOH Komi, les participants et les invités ont écouté successivement le mot du Président du comité d’organisation de cette rencontre Christian BARRIGAH, celui de Président de l’UCAP Afrique de l’Ouest Alexandre le Grand ROUAMBA, celui du Président de l’Union UCAP Afrique, Charles AYETAN et le message du Préfet du Dicastère pour la communication Dr Paolo RUFFINI délivré par le Président du l’UCAP Togo, Peter Sassou DOGBE.

Christian BARRIGAH, Président du Comité d’organisation du Refresher Lomé 2022

Après qu’une petite pause fut observée en guise d’intermède, ce fut le tour de l’Archevêque de Lomé Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN en sa qualité de Président du Conseil Episcopal Nationale Catholique pour les Communications sociales de délivrer son message à cette auguste assemblée. Le dernier à prendre la parole et qui ouvrit cette rencontre est le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement le Professeur Akodah AYEWOUADA.

Prof. Akodah AYEWOUADA, Ministre de la Communication et des Médias

D’après le Président du comité d’organisation du Refresher Lomé 2022, cette rencontre vise en effet à renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière, la désertification et l’insécurité dans un esprit de responsabilité et de solidarité. Pleins succès à ces travaux qu’organise le Togo cette année pour sa toute première fois. En rappel, ces rencontres des professionnels des médias catholiques se sont déjà tenues dans divers villes ou pays africains tels que Dakar 1994, Accra 2005, Tanzanie 2006, Ethiopie 2009, Abidjan 2016 et 2019, Banfora(2017) et Bobo Dioulassou (2021) etc.

Une vue de l’assemblée

Une réponse sur « Cérémonie d’ouverture de la rencontre sous-régionale des journalistes catholiques « Refresher program » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.