Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Togo : Remise de la synthèse nationale des travaux du synode sur la synodalité aux évêques

Partager cet article sur :

 217 ont lu cet article

Les membres de l’équipe nationale

Dans le cadre du synode des évêques d’octobre 2023, l’équipe nationale de consultation synodale, conduite par son responsable, le TRP Gustave WANME a remis le samedi 23 juillet 2022 la synthèse nationale des travaux du synode sur la synodalité aux évêques tout à l’entame de la célébration eucharistique.

Mgr Dominique GUIGBILE présidant la messe du 23 juillet

Celle-ci a eu pour cadre la Paroisse Ste Thérèse Cathédrale de Sokodé. Elle  fut présidée par Mgr Dominique GUIGBILE, évêque de Dapaong. Il avait à ses côtés Mgrs Célestin-Marie GAOUA et Jacques ANYILUNDA, respectivement évêque de Sokodé et évêque émérite de Dapaong. Ces trois évêques en effet représentaient l’ensemble de la Conférence des Evêques du Togo(CET).

Le TRP Gustave WANME, Responsable de l’équipe nationale
Mot du TRP Gustave WANME avant la remise du document final
Le TRP Gustave WANME, Responsable de l’équipe nationale remettant le document du synode aux évêques

On notait aussi la présence des vicaires généraux de Lomé et de Kara, celle des prêtres, de religieux et religieuses et d’une foule nombreuse de fidèles dont les membres de l’Association des Mères Catholiques du diocèse de Sokodé venus en grand nombre. L’homélie fut prononcée par l’ordinaire du diocèse de Sokodé Mgr Célestin-Marie. Quant au mot de remerciement des évêques à la suite de cette remise de la synthèse nationale, il fut prononcé par Mgr Dominique après la prière postcommunion.

Mgr Célestin-Marie GAOUA, évêque de Sokodé
Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à la messe de remise du document final
Le document national

A cet effet, les évêques ont exprimé leur reconnaissance aux membres nommés de l’équipe nationale, de même qu’aux personnes coptées, et à tous ceux qui ont contribué à tous les niveaux dans les diocèses, les paroisses et les communautés, à cette étape du processus du synode sur la synodalité. Aussi, ils ont remercié ceux qui ne confessent pas la foi chrétienne et les autres groupes sociaux, d’avoir donné de leur temps pour participer au processus de consultation.

Mgr Dominique GUIGBILE, évêque de Dapaong
Une partie des prêtres concélébrant

Le Secrétaire Général de la Conférence des Evêques du Togo le RP Emile SEGBEDJI a pour sa part exprimé la gratitude des membres de la CET au Pasteur du diocèse de Sokodé, et à tous les fidèles pour leur mobilisation en vue de la réussite de la célébration de ce jour.

Les fidèles présents à la messe

Pleine de ferveur et de joie, cette célébration a connu la participation active de tous les fidèles. Non seulement ceux-ci ont au cours de cette célébration rendu grâce à Dieu pour cette première phase du synode mais aussi ils ont prié pour la paix au Togo et dans les coins où elle est menacée. Un verre d’amitié a été partagé par les participants à la fin de la messe.  

La bénédiction finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.