Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Ordinations presbytérales à la Paroisse Notre Dame de l’Assomption

Partager cet article sur :

 357 ont lu cet article

Au centre Mgr Célestin-Marie GAOUA, à sa droite le RP Georges HOUSSOU et à sa gauche le RP Jean-Pierre OUEDRAOGO

En la solennité du Corps et du Sang du Christ du 19 juin 2022, la famille religieuse des assomptionnistes présente dans la province ouest africaine et plus précisément au Togo s’est agrandie de deux nouveaux prêtres. En effet, les Frères Augustin Bernardin KANTCHIRE et de Yvon AKPABIE ont été ordonnés prêtres de Jésus-Christ à Sokodé par l’imposition des mains de l’ordinaire du lieu Mgr Célestin-Marie GAOUA au cours d’une célébration eucharistique qu’il a présidée.

Les ordinands Yvon et Augustin Bernardin

Il était entouré pour la circonstance d’une dizaine de prêtres dont le Vicaire provincial des Augustins de l’Assomption et Curé de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption(N.D.A) le RP. Georges HOUSSOU. Aussi on pouvait y constater la présence de religieux (ses), d’une foule nombreuse de fidèles laïcs, des parents, et invités des élus du jour.

Une vue partielle des fidèles

C’est l’église paroissiale N.D.A. de Komah bien évidemment qui a servi de cadre à cette belle liturgie. Dans sa méditation, l’évêque de Sokodé a exhorté le peuple de Dieu à imiter Jésus dans le don de soi. S’adressant plus particulièrement aux élus du jour, Mgr GAOUA les a invités à  devenir « par leur vie sacerdotale sanctificateur, prophète et pasteur ».

Mgr Célestin-Marie GAOUA, à l’homélie

 « Le prêtre dans l’Eglise, a-t-il dit, a la fonction et la responsabilité de sanctifier.» « Le prêtre est prophète de Dieu, il a la mission de proclamer et d’annoncer la Parole de Dieu » a-t-il poursuivi. « Le prêtre est l’image du Bon Pasteur qui est venu donner sa vie pour ses brebis. Et Jésus le Bon Pasteur a défendu son troupeau, a risqué sa vie pour le faire» a rappelé l’évêque de Sokodé. Concluant son exhortation à l’endroit des ordinands, le prélat les a « invités à aimer leur famille religieuse,  à aimer son charisme et à s’inscrire en esprit, corps et âme dans ses missions et à la faire grandir

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à l’ordination presbytérale du 19 juin
Prostration des candidats au sacerdoce

La liturgie d’ordination s’est poursuivie après cette belle exhortation par l’engagement des candidats au presbytérat, l’imposition des mains de l’évêque, la prière d’ordination suivi des rites complémentaires (vêture, l’onction des mains et la remise du pain et du vin et le baiser de paix).

Remise du pain et du vin au jeune prêtre Augustin Bernardin KANTCHIRE

A la fin de cette messe d’ordination animée par la chorale N.D.A. pleine d’émotion et de joie, les nouveaux prêtres ont rendu grâce à Dieu pour le don du sacerdoce. Aussi ils ont remercié leurs supérieurs hiérarchiques, l’évêque de Sokodé, leurs formateurs, leurs parents, amis et bienfaiteurs qui les ont accompagnés de leur prière et affection durant tout leur cheminement vocationnel. Félicitations aux nouveaux ordonnés et en avant pour la mission.

Les nouveaux ordonnés entourant Mgr GAOUA avec leurs curés de stage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.