Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Le Sanctuaire Notre Dame de la Merci de Sotouboua, témoin d’un double événement le lundi de Pentecôte

Partager cet article sur :

 406 ont lu cet article

La célébration de la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise du 6 juin 2022 dans le diocèse de Sokodé a eu un cachet spécial. En effet, l’Association Catholique des Mères du diocèse de Sokodé (ACMDS) a été officiellement acceptée comme une œuvre de l’Esprit par l’ordinaire du lieu Mgr Célestin-Marie GAOUA. Aussi 57 néophytes de la Paroisse Nativité du Seigneur de Kpandiyo ont reçu le sacrement de confirmation faisant d’eux des adultes dans la foi.

Dans son mot de présentation, la Coordinatrice de l’ACMDS Mme Elisabeth VIDEGLA a rappelé la genèse et la mission de cette jeune association ouverte à « toute fidèle catholique et mère ». « Les membres, a-t-elle dit, sont des femmes engagées autour des projets pastoraux de l’évêque et œuvrent dans la promotion de la femme, des jeunes et des enfants au sein de leur paroisse. »

S’adressant pour sa part au peuple de Dieu et plus particulièrement aux confirmands, Mgr GAOUA a mis en exergue le fait que : «Par le baptême et la confirmation, nous devenons comme des sanctuaires de l’Esprit Saint.» «La confirmation, a-t-il dit, fait de chacun d’entre vous un témoin de l’Esprit Saint.» « Vous devez montrer par votre vie que l’Esprit Saint agit en vous » a-t-il poursuivi. « Le seul moyen qui vous est offert, c’est la prière… » a souligné l’évêque de Sokodé.

« Dans l’Eglise, a-t-il relevé, un confirmé doit se nourrir de l’Eucharistie. C’est le sacrement de la communion au Corps et au Sang du Christ qui donne des forces spirituelles pour notre mission, une mission multiforme. »

Concluant sa méditation, Mgr Célestin-Marie  a  affirmé qu’: «En ce jour du 6 juin 2022, vous avez devant vos yeux des mères catholiques du diocèse de Sokodé, c’est là pour vous, candidats à la confirmation, et vous tous le témoignage de l’action discrète de l’Esprit Saint dans l’Eglise. Cette association est inspirée par Dieu.»

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA au Sanctuaire Notre Dame de la Merci

La célébration s’est poursuivie après cette exhortation par l’engagement des candidats à la confirmation, le credo, l’imposition des mains aux confirmands accompagnée d’une prière d’invocation à l’Esprit Saint et l’onction avec le saint chrême sur le front. Un autre temps fort de cette célébration est la remise des statuts et des règlements à l’évêque diocésain par la Coordinatrice de l’ACMDS après la prière postcommunion. Ce qui a permis à l’évêque de lancer officiellement cette jeune association dont la naissance remonte en 2018.

A la suite de cette reconnaissance, les membres vêtus pour la plupart en uniforme aux couleurs mariales, ce qui donnait une belle prestance à cette assemblée de mères catholiques, se sont consacrées pieusement à la Bienheureuse Vierge Marie.

C’est dans la ferveur et la joie que cette célébration s’est déroulée marquée par des pas de danses des majorettes. On notait la présence de nombreux prêtres dont celle du Vicaire général, de religieux (ses), de la représentante de la Ministre des Travaux publics et des Transports qui « Amie de cette Association », des autorités politiques, administratives, civiles et traditionnelles de la préfecture de Sotouboua, et une foule de fidèles. Au cours de cette célébration en effet, les couples jubilaires ont été honorés par des attestations de félicitations.

Au terme de cette belle liturgie animée par les mères, le Père Bernard WALLA, Curé de la Paroisse Nativité du Seigneur de Kpandiyo a exprimé sa reconnaissance à l’évêque, aux prêtres et surtout à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation et la réussite de cette journée.

L’ACMDS compte  plusieurs centaines de membres répartis à travers le territoire diocésain. Il a pour Aumônier le Père Daniel PERE, Responsable du Centre Diocésain de la Pastorale des Familles (CEDIPAF). Le Sanctuaire Notre Dame de la Merci qui a accueilli ce double événement et qui est une des réalisations parmi tant d’autres du Père Jean PERRIN de la Société des Missions Africaines fut inaugurée le 3 juillet 2011. Félicitations à toutes les mères du diocèse de Sokodé et aux nouveaux confirmés pour leur engagement à la suite du Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.