Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Le Foyer de Charité d’Alédjo a célébré ses 60 ans de fondation

Partager cet article sur :

 763 ont lu cet article

La célébration des 60 ans de fondation du Foyer de Charité s’est déroulée le samedi 12 février 2022. L’espace de la grotte mariale a servi de cadre à l’Eucharistie présidée par l’ordinaire du lieu Mgr Célestin-Marie B. GAOUA.

Il était entouré pour la circonstance d’un parterre de prêtres dont les vicaires généraux de Sokodé et de Kara.

De nombreux fidèles, Amis du Foyer se joints aux membres du Foyer pour cette action de grâce. Tout a commencé par le mot du Père Benoît DANSOU, qui a souhaité au nom de la famille religieuse du Foyer la chaleureuse bienvenue à tous les invités.

Mot de bienvenue du Père Benoît DANSOU à l’occasion des 60 ans du Foyer de Charité

Dans sa méditation, l’évêque de Sokodé a laissé entendre « qu’il n’y a pas d’action de grâce sans souvenir, sans émerveillement devant les multiples bienfaits du Seigneur ». « Un jubilé, a-t-il déclaré, est un moment favorable qui nous oblige à intensifier nos supplications afin qu’un nouvel élan plus fort impacte les églises particulières où les Foyers ont été fondés et partant l’Eglise universelle ».

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à l’occasion des 60 ans du Foyer de Charité

Au Père Benoît DANSOU, Père du Foyer et aux autres membres de la communauté, il les a rassurés du soutien spirituel tout son presbyterium. Aux membres de l’Association, ‘Le Foyer de Charité d’Alédjo’, le prélat tout en les remerciant pour leur action efficace les a encouragés « à ne pas baisser les bras ». A tous, il a lancé l’invitation à porter des fruits de joie, des fruits d’amour et des fruits de sainteté.

Après cette belle exhortation, les membres de la communauté du Foyer de Charité ont renouvelé leurs engagements. Un temps a été accordé aux témoignages (de la Sr Odile REVOL, d’une Ancienne du Foyer et de Mme Maryse QUASHIE et d’un prêtre de Sokodé) aussitôt après la prière postcommunion.

Quelques témoignages à l’occasion de la célébration des 60 ans du Foyer de Charité
Mot du Vice-Président de l’Association les ‘Amis du Foyer de Charité’ M. Jean-Claude D’ALMEIDA à l’occasion des 60 ans du Foyer

M. Jean-Claude D’ALMEIDA, Vice-Président de l’Association les ‘Amis du Foyer de Charité’ a lui aussi placé un petit mot avant la bénédiction solennelle. L’animation liturgique fut principalement assurée par la chorale Notre de l’Assomption de Komah (Sokodé).

Pleine de ferveur, cette célébration des 60 ans du Foyer de Charité a connu un éclat en raison de la participation active aussi bien des membres du Foyer que tous les invités.

Commencé le 1er octobre 1961 par le Père Léon MARCEL de vénérée mémoire et la Sr Edith OBERSON, le Foyer de Charité d’Alédjo est en réalité une initiative de la Vénérable MARTHE ROBIN (1902-1981) qui en la véritable fondatrice.

Elle portait en effet en elle ce désir de RANIMER DANS LE MONDE L’AMOUR QUI S’ETEINT par la fondation des Foyers d’Amour où les fidèles iraient se ressourcer pour reprendre des forces neuves afin de poursuivre leur pèlerinage. Retenons que le Foyer de Charité d’Alédjo au Togo est le premier en Afrique. Puisse la célébration de ce jubilé être un tremplin pour un nouveau départ avec plus de dynamisme pour tous les membres de la communauté du Foyer de Charité.

3 réponses sur « Le Foyer de Charité d’Alédjo a célébré ses 60 ans de fondation »

Cher Père Benoît et Chère Communauté ,
En ce jour je me suis pleinement associée à votre joie, à l’action de grâce pour ce qu’est votre foyer de charité, son rayonnement et tous ceux qui sont Lumière dans le monde, le cœur rempli d’action de grâce pour le choix de Marthe par le Seigneur et de sa fidélité à sa vocation.
En la rencontrant, j’ai eu beaucoup de grâces, au Foyer de charité d’Alédjo… Que le ciel fasse pleuvoir des pluies et des torrents de bénédictions sur le Foyer de charité d’Alédjo!

Merci Seigneur pour ce Foyer de Lumière et de Charité qui a élu domicile au milieu de nous. Ouvre nos yeux aux merveilles de ton Amour. Embrase nos cœurs que tu y attire. Sois le cœur, les mains, la bouche et les yeux de ceux et celles que tu utilises comme instruments dans ce Foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.