Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Assemblée Générale du Conseil Episcopal Justice et Paix Togo

Partager cet article sur :

 381 ont lu cet article

Comme le prévoit ses statuts en son article 8, le Conseil Episcopal Justice et Paix Togo (CEJP Togo) tient son Assemblée Générale (A.G.) ordinaire tous les trois ans afin d’évaluer le chemin parcouru. Aussi saisit-il l’occasion afin d’élaborer son plan stratégique pour les années à venir. C’est dans cette optique que les participants (en tout une quarantaine composée des membres du Secrétariat permanent, des délégations de tous les diocèses du Togo et de quelques personnes ressources et invités) se sont réunis au Monastère Sainte Claire à Aképé dans l’archidiocèse à Lomé du 17 au 21 janvier 2022 afin de répondre à cet impératif.

Discours d’ouverture de l’évêque-président du CEJP Togo Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque de Lomé et Administrateur Apostolique d’Atakpamé

Cette Assemblée Générale, en effet, est placée sous le thème : «Le CEJP Togo face à la protection de l’environnement : Défis à relever ». Les travaux proprement dits ont débuté le 18 janvier avec des allocutions de l’Evêque-Président de Justice et Paix au sein de la Conférence des Evêques du Togo (C.E.T.) Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque de Lomé et Administrateur Apostolique d’Atakpamé et du Secrétaire Général et Coordinateur du CEJP le Rd Père Gustave SANVEE suivi des présentations des rapports d’activités et financier 2019 à 2021.

Discours du Secrétaire Général et Coordinateur du CEJP Togo RP Gustave SANVEE

Aussi les CEJP diocésains ont présenté également le bilan des activités de 2019 à 2022 en mettant l’accent sur les grandes réalisations, les difficultés rencontrées et les perspectives. Les différentes présentations soit du Secrétariat Permanent, soit des CEJP diocésains ont suscité des questions d’approfondissement. La journée du 19 janvier 2022 a été marquée par une conférence-débat sur le thème : « Regards croisés sur Africae Munus, Laudato Si’ et Fratelli Tutti : Enjeux et Perspectives pour le CEJP » présentée par le Père Dieudonné Olabiyi OTEKPO, Directeur de l’Institut Supérieur Don Bosco.

Conférence sur le thème : « Regards croisés sur Africae Munus, Laudato Si’ et Fratelli Tutti : Enjeux et Perspectives pour le CEJP » présentée par le Père Dieudonné Olabiyi OTEKPO

C’est après cette conférence-débat que les participants sont partis en carrefour afin de faire l’évaluation de l’état de mise en œuvre du plan stratégique 2019 à 2021. La journée du 20 janvier a été consacrée à l’adoption du plan stratégique 2022 à 2024. Aussi, les participants ont procédé à l’étude du projet de règlement intérieur du CEJP et à son adoption.  

Les participants se sont intéressés au  manuel de procédures, de son amendement et de son adoption le dernier jour c’est-à-dire le 21 janvier. D’autres questions importantes (Projet CECS, Projet CERAO, Projet AFSA etc.) à la vie du CEJP ont pu être abordées également au cours de cette A.G. Notons que la spiritualité (célébrations eucharistiques) était au menu des activités de ces assises qui se sont clôturées avec des recommandations pour le renforcement institutionnel du CEJP Togo.

Du rapport final de l’AG et des recommandations

Tous les participants unanimement s’en félicitent pour le chemin parcouru avec la grâce du Seigneur. Merci au peuple de Dieu en général et aux religieuses du Monastère Sainte Claire d’Aképé en particulier pour leur prière et pour leur hospitalité.

Mot de clôture du Secrétaire Général et Coordinateur du CEJP Togo au terme des travaux
Impressions de deux participants au terme des travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.