Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Consécration de l’église Notre Dame de Lorette à Goubi

Partager cet article sur :

 345 ont lu cet article

L’église paroissiale Notre Dame de Lorette à Goubi a été consacrée le 18 décembre 2021 par Mgr Célestin-Marie GAOUA, l’évêque de Sokodé. Il avait à ses côtés les Vicaires général et épiscopal, les T.R.P. Michel MAMA-BETRE et Alfred PIGNAN. Aussi pouvait-on y constater également la présence d’une cohorte de prêtres, de religieuses, d’une foule de fidèles issue des paroisses de Goubi, de Kaboli et d’ailleurs.

Au rang des invités, de nombreuses personnalités administratives, politiques, civiles et traditionnelles de la préfecture de Tchamba avec à leur tête le préfet M. Issaka LAGUEBANDE et celle l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Togo M. Dama DRAMANI (2013-2018).

Après le mot d’accueil du R.P. Norbert AKAKPO, Curé de la paroisse de Goubi, il eut la remise symbolique de l’édifice avant de passer à la liturgie de la parole. S’inspirant des textes liturgiques (1P2, 4-9 ; Jn 2,13-22), Mgr Célestin-Marie a expliqué le sens de la consécration d’une église et ce qu’on attend des hommes. « Quand Dieu établie lui-même sa demeure parmi nous, cela signifie qu’il nous fait confiance et que nous avons du prix à ses yeux » a-t-il dit. Dans cet ordre d’idées, il a souhaité la nécessité de garder toujours ce lieu « beau et propre ».

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA, évêque de Sokodé à la consécration

Poursuivant sa méditation, l’ordinaire de Sokodé a remercié tous les bienfaiteurs qui ont contribué à la réalisation de cet édifice entres autres les Œuvres Pontificales de Malte en Italie. Avant de clore son propos, Mgr GAOUA a exhorté les fidèles de Goubi à « construire dans leurs Communautés Chrétiennes de Base(CCB) une vie de communion, une vie de fraternité, une vie de paix ». C’est à cette condition d’après le prélat « que leurs demandes et sacrifices dans ce bâtiment seront agrées par le Père Tout puissant ».

Par cette consécration, l’église de Goubi est devenue le lieu par excellence pour la célébration  des sacrements spécialement de l’Eucharistie. Les temps forts de cette consécration sont autres : la litanie des saints, la déposition des reliques de St Maximilien Kolbe (1894-1941), la prière de dédicace, l’onction de l’autel et des murs, l’encensement de l’autel, de l’évêque, du peuple de Dieu et des murs de l’église, et  enfin l’illumination de l’autel suivie de la liturgie eucharistique.

Rappelons que Mgr Célestin-Marie a offert au nom du diocèse un ostensoir, un voile huméral, un ciboire, trois chasubles et des linges sacrés à la Paroisse de Goubi. Ces présents ont été réceptionnés par le curé de la dite paroisse. Après la prière postcommunion, l’évêque de Sokodé a procédé à la bénédiction de la statue de la Vierge Marie ‘Notre Dame de Lorette’.

Avant la bénédiction finale, un membre du conseil paroissial a exprimé au nom de tous les fidèles de Goubi leurs gratitudes aux uns et aux autres pour leur présence et leur soutien multiforme à l’organisation de cet événement. Animée par plusieurs chorales, cette grande célébration a connu une très belle participation de tout le peuple de Dieu. Les réjouissances s’en sont poursuivies au terme de la consécration. Que Dieu bénisse tous les fidèles de Goubi et tous les bienfaiteurs !

Mot de remerciement des fidèles de la Paroisse par leur porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.