Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

5 nouveaux prêtres pour le diocèse de Sokodé

Partager cet article sur :

 542 ont lu cet article

Le diocèse de Sokodé a reçu des « mains du Seigneur » 5 nouveaux prêtres le samedi 11 décembre 2021 au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’ordinaire du lieu Mgr Célestin-Marie GAOUA. Il s’agit des abbés Dénis PETERI, Michel SIMLIWA, Prosper BATANADO, Simplice KAMAZINA et Valentin ANEYOU qui ont été ordonnés prêtres de Jésus-Christ pour l’éternité.

C’est la Paroisse Christ Lumière du Monde de Kpangalam(Sokodé) qui a servi de cadre à cet événement. Dans son adresse à l’endroit du peuple de Dieu, l’évêque de Sokodé a à l’entame de sa prédication souligné la joie de l’Eglise Famille de Dieu qui est à Sokodé en ces termes : « Immense est notre joie en ce jour où nous recevons des mains du Seigneur 5 nouveaux prêtres ». « La miséricorde du Seigneur, poursuit-il, nous fait ainsi une agréable surprise pour nous apprendre à découvrir encore et encore que sa fidélité demeure d’âge en âge ».

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à Kpangalam

Ensuite, Mgr Célestin-Marie a présenté le ministère du prêtre en insistant sur la pratique des conseils évangéliques comme une « aide ». Dans cette optique, il a exhorté les élus du jour à croire à la grâce du sacerdoce et à être fidèles à ces « diverses exigences pour plaire au Maître qui les a appelés et qui les envoie dans le monde pour annoncer Sa Bonne Nouvelle ».

C’est après cette belle exhortation que l’ordination proprement dite s’est poursuivie par l’engagement des futurs prêtres, la litanie des saints,  l’imposition des mains, la prière consécratoire, et les rites complémentaires (vêture, onction des mains, remise de la patène et du calice, le baiser de paix). Cette partie tant attendue par le peuple de Dieu a suscité la joie pour les uns, l’admiration pour les autres et l’émerveillement pour les élus du jour.

A la fin de cette belle célébration, les nouveaux prêtres ont exprimé leur reconnaissance au Seigneur pour le don du sacerdoce. Aussi, n’ont-ils pas manqué de remercier l’évêque, leurs formateurs, leurs parents, amis et bienfaiteurs qui les ont accompagnés de leur prière et affection durant leur parcours vocationnel.

Mot de remerciement des nouveaux prêtres à la fin de la messe d’ordination

Notons qu’une cinquantaine de prêtres a concélébré à cette messe d’ordination. En dehors des fidèles de Kpangalam, de nombreux fidèles venus des paroisses d’Adjengré, de Kazaboua, de Kpandiyo, de Sotouboua et de Tchébébé ou d’ailleurs n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Fécond ministère sacerdotale aux nouveaux prêtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.