Catégories
INFOS DU DIOCESE PODCAST

Synode 2023 : Célébration eucharistique marquant le lancement du synode sur la synodalité

Partager cet article sur :

 107 ont lu cet article

Ouvert à Rome(Italie) le 10 octobre dernier par le St Père François au cours d’une célébration  eucharistique à la basilique St Pierre, le parcours synodal a été également ouvert le 17 octobre 2021 au cours d’une célébration eucharistique, celle de 8h à la paroisse cathédrale Sainte Thérèse dans le diocèse de Sokodé. Présidée par l’ordinaire du lieu Mgr Célestin-Marie GAOUA, elle fut concélébrée et a connu une participation active de tous les fidèles. S’inspirant de la péricope évangélique du 29ème dimanche du temps ordinaire extraite de St Marc 10, 35-45, l’ordinaire du lieu a laissé entendre que Jésus ne renie pas les aspirations profondes du cœur de l’homme. Ce qu’il rejette, c’est l’usage excessif du pouvoir. Le plus grand est celui qui sait le plus servir les autres. Le leadership chrétien n’est pas comme l’autorité des hommes. Pas plus qu’il n’est fondé sur la puissance. Il ne doit pas être fondé sur la puissance et la domination sur les autres. Le leadership chrétien est authentique s’il est exprimé dans le service des autres.

Poursuivant sa méditation, Mgr Célestin-Marie a exhorté le peuple de Dieu à passer de la folie des grandeurs, de la folie du pouvoir à la folie de la croix. La vraie grandeur, c’est la sainteté. Et la sainteté, c’est l’amour et le service. Il n’y a pas d’amour sans service comme il n’y a pas d’amour sans croix. L’ordinaire de Sokodé a saisi cette occasion pour rappeler l’intention du St Père François pour ce qui est du synode sur la synodalité.

D’après lui, le Pape François appelle tous les catholiques à travailler ensemble, à s’écouter mutuellement, à écouter l’Esprit Saint, à se laisser bousculer par Lui. Il s’agit pour l’Eglise de se mettre à l’écoute des espérances du mondes d’où le choix du thème : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ». Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour présenter l’équipe diocésaine de consultation devant travailler avec l’équipe nationale de coordination. Celle-ci se compose comme suit : Père Marius DJATEMA, Père Moïse DADJA, Père Emmanuel KOUBAME, Mr Charles OURO-KEFIA, Sr Maria Juliana MASSESSI(NDE). Courage à cette équipe synodale diocésaine qui quête nos prières pour la réussite de leur mission.

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à la messe d’ouverture du synode à Sokodé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *