Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS PODCAST

Consécration de l’église paroissiale Notre Dame de l’Assomption à Sokodé

Partager cet article sur :

 97 ont lu cet article

L’église paroissiale Notre Dame de l’Assomption (N.D.A.) à Sokodé a été consacrée le 16 octobre 2021 par l’ordinaire du lieu Son Excellence Mgr Célestin-Marie GAOUA. Il avait à ses côtés des prêtres aussi bien du clergé diocésain que des Augustins de l’Assomption(A.A.) venus de près ou de loin pour la circonstance. Aussi pouvait-on y constater la présence de nombreuses religieuses, d’une foule nombreuse de fidèles laïcs vêtue pour la plupart en uniforme dont la couleur dominante est le bleu, une couleur mariale dit-on souvent. Au rang des personnalités invités se hisse celle du chef spirituel de la communauté musulmane dans la préfecture de Tchaoudjo El hadj ISSA Nasser, signe que les relations entre les chrétiens et les musulmans sont bonnes.

Mot de bienvenue du Père Curé Georges HOUSSOU à la messe de consécration du 16 octobre 2021

Dans son prêche, Mgr Célestin-Marie a exhorté le peuple de Dieu à la sainteté. Notons que par la consécration, l’église (édifice) de Komah est devenue la ‘demeure de Dieu parmi les hommes’, la ‘maison de prière pour tous les peuples’. C’est le lieu par excellence dorénavant pour célébrer les sacrements spécialement l’Eucharistie.

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à la messe de consécration du 16 octobre 2021

Quelques temps forts de cette célébration sont : la profession de foi, la litanie des saints, la déposition des reliques, la prière de dédicace, l’onction de l’autel, l’encensement de l’autel, de l’évêque, du peuple de Dieu, des murs de l’église, et l’illumination de l’autel. Avant la bénédiction finale, le Vice-présidente du Conseil Pastoral Paroissial de Mme KOFFETO, le Père Provincial des Augustins de l’Assomption le TRP Bénoît BIGARD, et le Père Curé de la Paroisse N.D.A. le Père Georges HOUSSOU ont pris tour à tour la parole pour exprimer leurs gratitudes aux uns et aux autres pour ce qu’ils ont fait pour l’heureux aboutissement de cette étape tant espéré après celle de l’élévation des murs.

Commencée à 8h30, cette grande messe a duré quatre heures d’horloges. Animée par la chorale fédérale de Sokodé, les fidèles et les invités ont participé joyeusement de bout en bout à toute cette célébration. Les réjouissances s’en sont poursuivies au terme de la messe de consécration toujours dans le strict respect des mesures barrières contre le covid-19. Que Dieu bénisse tous les bienfaiteurs pour le don de cette église. Qu’il bénisse également tous les pasteurs qui ont œuvré à la croissance de cette communauté paroissiale tenue depuis 2006 par les Augustins de l’Assomption. Rappelons qu’en prélude à cette messe de consécration qu’un concert de chants chorale a eu lieu vendredi 15 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *