Catégories
INFOS DU DIOCESE

Célébration de la Tabaski ou fête du mouton à Sokodé

Partager cet article sur :

La communauté musulmane à travers le monde a célébré sa grande fête dénommée ‘Tabaski’ ou fête du mouton le mardi 20 juillet 2021. A Sokodé, une des grandes villes du Togo à prédominance musulmane, la ‘grande prière’ s’est déroulée au stade municipal en présence d’une foule nombreuse de fidèles dans le respect des gestes barrières. Au rang de personnalités invitées, on pouvait noter la présence du Préfet de Tchaoudjo le colonel MONPION Mateyindou, celle des autorités sécuritaires et celle du représentant de l’évêque de Sokodé en la personne du Révérend Père Curé de la Paroisse Cathédrale Sainte Thérèse Richard BATOGUITARA.

Cette ‘grande prière’ en effet s’est déroulée pieusement avec le recueillement  des uns et des autres. Les officiants de cette ‘grande prière’ marquant la Tabaski ont prié pour la fin de la pandémie du covid-19 qui secoue le monde actuellement, la paix pour notre cher pays le Togo et ses habitants, le paradis pour les défunts. Aussi n’ont-ils pas manqué de prier pour les autorités du pays en général et celles de la préfecture de Tchaoudjo en particulier. Au terme de la ‘grande prière’, un mouton a été immolé en guise de symbole. Les fidèles l’ont fait une fois à leur domicile pour le bonheur et la joie dans les familles. Les réjouissances s’en sont poursuivies donc dans les familles et les quartiers toujours dans le respect des gestes barrières contre le covid-19.

Rappelons pour finir que cette célébration de la Tabaski ou fête du mouton marquée par l’immolation des moutons et des bœufs intervient 70 jours après la célébration de la fête du Ramadan et rappelle l’humble soumission d’Abraham à Dieu qui accepta d’offrir son fils en sacrifice qui fut remplacé par un bélier (cf. Gn 22, 1-14). Qu’Allah exauce les prières de tous. Vive la paix, la fraternité et la cohésion sociale qui lient les chrétiens et les musulmans dans la ville de Sokodé et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *