Catégories
INFOS DU DIOCESE ET D’AILLEURS

Atelier de formation des leaders communautaires sur ‘l’approche budget participatif et la mobilisation des ressources’

Partager cet article sur :

Dans le cadre du projet : « Consolidation de l’engagement des jeunes, des femmes et des leaders  à la citoyenneté et à la solidarité » lancé en janvier 2021,  le Conseil Episcopal Justice et Paix Togo (CEJP TOGO) a initié des formations en cohésion sociale, et en citoyenneté/civisme respectivement en mars 2021 et en mai 2021 dans 14 communes du Togo dont Tchaoudjo 2 (Lama Tessi) et Tchaoudjo 3 (Aléhéridè) dans le diocèse de Sokodé. Cette fois-ci, il s’est donné pour défi de former les leaders communautaires (conseillers municipaux, chefs cantons, président des comités villageois de développement) les 15 et 16 juillet 2021.

Pour ce qui est des deux communes précitées, ils étaient une vingtaine à répondre à un atelier de formation sur ‘’l’approche du budget participatif et la mobilisation des ressources’’. Cet atelier de formation en effet s’est tenu dans la ville de Sokodé et a eu pour cadre le Centre de Recyclage et de Formation des Enseignants (CERFORE).

Plusieurs modules à savoir la gouvernance et la décentralisation ; les rôles des acteurs locaux pour la cohésion sociale ; le contrôle de l’action publique locale ; le budget communal ; le budget participatif ;  les techniques de négociation (le plaidoyer, le lobbying) etc. ont fait l’objet d’échanges. Conduits avec doigté par les facilitateurs que sont le Père Moise BABAKE et Monsieur TIDEMA Pikalabou, les participants sont repartis chez eux satisfaits pour les nombreux acquis qui les permettront à coup sûr de mieux participer à la décentralisation. Aussi sont-ils dorénavant aptes à faire émerger des mouvements citoyens responsables. Merci aux partenaires que sont Misereor et Secours Catholique pour leur appui financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *