Catégories
INFOS DU DIOCESE

Paroisse Cathédrale Ste Thérèse, soixante-onze (71) néophytes confirmés

Partager cet article sur :

A l’occasion de la célébration de la Pentecôte le dimanche 23 mai 2021, soixante-onze (71) néophytes ont reçu le sacrement de la confirmation à la Paroisse Cathédrale Ste Thérèse de Sokodé. En effet, l’Eucharistie de cette solennité fut  présidée par l’ordinaire du lieu Mgr Célestin-Marie GAOUA. Six prêtres ont concélébré à cette messe dont le curé de la Paroisse le RP Richard BATOGUITARA.

Dans l’homélie qu’il a prononcée, Mgr Célestin-Marie a exhorté le peuple de Dieu à intensifier la louange en tant que mission première de l’Eglise, et du chrétien. Poursuivant sa méditation, le prélat, commentant la seconde lecture de cette solennité tirée de l’épitre de St Paul aux Galates (5, 16-25), a invité les uns et les autres à faire l’option des bonnes œuvres de l’Esprit à savoir l’amour, la patience, la douceur, la maîtrise de soi etc. S’adressant plus particulièrement aux confirmands qui se sont habillés à l’uniforme du pagne diocésain, il les a exhortés à ne pas se limiter à la beauté extérieure. De plus, a-t-il dit, quand on reçoit l’Esprit Saint, c’est pour devenir lumineux intérieurement, plus agréables aux yeux de Dieu, plus rayonnants de vérité, de justice, de paix et d’amour.

Homélie de Mgr Célestin-Marie GAOUA à la Pentecôte 2021

Après ces différentes exhortations, l’Eucharistie s’est poursuivie avec la présentation des candidats à la confirmation suivie du dialogue des avec le célébrant, et la profession de foi et la prière de confirmation.

C’est bien après toutes ces étapes que les confirmands ont pu recevoir le sacrement tant attendu par l’imposition du saint chrême avec la formule : « N., sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » faisant d’eux d’emblée des adultes dans la foi. Bien animée par la chorales St Charles Lwanga, cette liturgie de la Pentecôte a drainé une foule immense de fidèles, de parents et d’amis des nouveaux confirmés venus de près ou de loin afin de les soutenir.

Au terme de la célébration eucharistique les nouveaux confirmés ont rendu grâce à Dieu pour cette grâce. Aussi ont-ils promis d’œuvrer pour la croissance de l’Eglise par leur engagement.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *