Catégories
INFOS DU DIOCESE

Session sur l’artisanat de la paix avec les postulants et les novices des Augustins de l’Assomption

Partager cet article sur :

Du 10 au 15 mai 2021, les postulants et les novices des Augustins de l’Assomption ont suivi avec joie une session autour du thème : ‘l’artisanat de la paix’. Il s’est agi de les former davantage à cette valeur indispensable pour tous les peuples. Cette session fut en effet animée par le Père Moise DADJA, (C.D.)  et a eu pour cadre la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame de l’Assomption à Sokodé.

D’après le Pape François, la construction de la paix est un  ‘artisanat’ qui concerne tous les hommes sans exception et  ‘une tâche sans répit qui exige l’engagement de tous’ (cf. Encyclique Fratelli tutti n°231 et 232). On ne peut aspirer à la paix sans travailler ou sans engager en vue de sa construction. C’est dans cette dynamique que les participants de cette session ont été outillés sur la nécessité de rechercher et de préserver ce bien. Cela s’est fait à travers des exposés suivis des questions d’éclaircissement.

Le premier exposé en effet a porté sur la compréhension du mot ‘paix’, le second sur la paix dans les Saintes Ecritures, le troisième sur la paix d’après le magistère, le quatrième sur l’architecture de la paix et enfin, la justice et la paix. En marge des exposés, les participants ont pu avoir deux carrefours afin d’y creuser davantage en petits groupes quelques sujets relatifs au thème de la session.

Aussi ont-ils visionné un film, écouté les témoignages des Pères Boniface MUTAHI et Vincent KAMBERE(A.A.) et effectué une sortie-découverte du village Renaissance de Yao-Kopé (situé à 7, 3 Km de Sokodé). Convaincantes, ces quelques jours d’échanges avec les participants les auraient permis de se rendre compte qu’il est nécessaire d’y  collaborer à la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *