Catégories
INFOS DU DIOCESE

REOUVERTURE PARTIELLE DES EGLISES A SOKODE

Partager cet article sur :

Les fidèles catholiques des ‘paroisses autorisées’ à ouvrir leurs églises ont renoué avec les célébrations eucharistiques le dimanche 19 juillet 2020 après près de quatre mois de fermeture des lieux de culte en raison de la crise sanitaire du Covid-19. C’est avec beaucoup de joie et d’empressement que les fidèles de la Paroisse Cathédrale Sainte Thérèse ont pris d’assaut l’église paroissiale. La crise sanitaire n’étant pas terminée, plusieurs mesures ou dispositions ont été préconisées par les autorités gouvernementales et religieuses afin de bouter ce mal très loin. Au nombre de ces mesures ou dispositions figurent le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique d’un mètre au moins.

Ainsi pouvait-on observer à la grande entrée de la Paroisse Cathédrale Sainte Thérèse des dispositifs de lavage de mains. Les fidèles en effet ont été soumis à cette mesure de lavage de mains avant d’accéder à l’église paroissiale. A l’intérieur de l’église, pouvait-on observer également la distanciation physique entre tous les fidèles présents à l’Eucharistie. ‘Quand la musique change, on change de danse’ dit-on vulgairement pour dire la nécessité de se conformer à la règle bon gré, mal gré. Un service d’ordre était bien perceptible à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’église afin d’accompagner les uns et les autres dans le strict respect des mesures barrières.

Plusieurs messes étaient au programme de ce seizième dimanche du temps ordinaire à la Paroisse Cathédrale à savoir deux messes à 6h00 (l’une à l’église paroissiale et l’autre à la salle Saint Charles Lwanga), deux messes à 8h00 (l’une messe à l’église paroissiale et l’autre à la salle Saint Charles Lwanga), une messe à 10h00 à l’église paroissiale, une messe à 16h30 à l’église paroissiale. Hormis la Paroisse Cathédrale, la Paroisse Christ Lumière du Monde de Kpangalam et la Paroisse Notre Dame de l’Assomption à Komah ont ouvert également leurs églises. Vivement que prenne fin cette pandémie et que cette réouverture partielle de ces quelques paroisses puisse conduire à une réouverture totale de toutes les paroisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *